LA SICILE
(ajouté le 31 juillet 2017)
de Trapani à Cefalù
Nous prenons la première place disponible dans le port de Trapani en attendant l'ouverture de la capitainerie. GiamPaolo nous accueille chaleureusement mais « it's full, you can't stay here, sorry !» .... devant nos mines déconfites et découvrant que nous sommes français : « Attendez, je crois que je vais trouver une solution » ... et au final nous sommes restés 4 jours dans cette marina Colombus.
Premier choc en sortant de la marina : les rues sont jonchées de détritus et de plastiques ... c'est hallucinant ! Sous une chaleur accablante, nous gagnons les plages de Trapani ... et le contraste avec nos plages de rêve est un peu dur ... les enfants font trempette malgré tout ! En revanche les rues piétonnes de Trapani sont très agréables, bordées de palais et d'églises baroques, aux façades colorées et défraîchies. Le soir, nous fêtons à bord notre arrivée en Sicile avec de délicieuses pizzas siciliennes.
Le matin, nous flânons au marché aux poissons. Raies, dorades, rougets, roussettes, civelles, gambas garnissent les étales. Un espadon de 2m a été pêché dans la nuit : son rostre est énorme. Les bateaux de pêche ne sont pas sortis car le mistral souffle fort, la mer est magnifique. Jolie balade sur le front de mer, jusqu'au Fort de Ligny : très belle vue sur la ville aux allures et couleurs nord africaines.
Nous faisons le plein de fruits et légumes auprès des marchands ambulants dans les rues : pêches, abricots, pastèques, mirabelles et figues sont excellentes. Et que dire de la mozzarella, des olives et du thon fumé ...
Cette escale nous permet de visiter la très jolie cité médiévale d'Erice perchée à 800m sur la montagne, que nous atteignons en téléférique ... vue panoramique sur la baie de Trapani, ses marais salants et parfois même les côtes de la Tunisie !
Nous passons une journée magnifique à Palerme, séduits par la beauté et la richesse de son patrimoine historique : marché animé et coloré de Ballaro, Fontaine Prétoria sur la place de la mairie, Eglise Santa Caldo et ses 3 dômes rouges, l'église Martomara et ses mosaïques magnifiques, nous poursuivons en calèche notre visite touristique ! Vue magnifique des terrasses de la Cathédrale, San Giovianni degli Eremiti nous offre un havre de paix dans son petit jardin et son cloître. Et nous terminons notre journée en beauté à Monréale avec la visite de la cathédrale et du cloître.
Jeudi 27 juillet, nous partons pour Favignana l'île principale des Egades, très beaux mouillages, eau exquise mais premières piqûres cuisantes de méduses ! Les enfants se protègent avec des leggins et apprennent à les éviter !
Petite escapade dans le bourg que nous rejoignons en autostop, avec ses ruelles animées, touristiques, sa jolie place centrale et son église. Nous visitons la Tonnara de la famille Folio, illustre famille d'industriels siciliens qui développa une technique de pêche du thon la Manzana, et la commercialisation en conserve. Le site est magnifique, superbement entretenu avec des points de vue étonnants sur le port et la ville.
Côté pêche à bord, c'est NO FISH malgré tous les rapalas et autres siffleurs essayés ...
Nous levons l'ancre au lever du soleil, pour rejoindre notre prochain mouillage à 30 milles. Notre Thomas est sur le pont dès l'allumage du moteur, puis se love dans les bras de son papa pour un réveil plus en douceur ... La côte de Trapani à San Vito del Capo est très belle, découpée de monts aux roches abruptes et désertiques. Nous évitons les villes balnéaires bondées, où les plages sont totalement masquées par les parasols ...
Nous mouillons par 12 m de fond devant la Tonnara del Scopello, magnifiquement restaurée dans une crique avec ses éperons rocheux les « fariglioni », coiffées de tours médiévales. A 19H, tous les bateaux à moteurs et voiliers se sont évaporés ... nous sommes seuls au mouillage ... et à 20H, nous nous fâchons pour que les enfants sortent de l'eau la peau toute fripée et les yeux rougis après 5h de baignade et de rires ... la vie est belle !
Nous quittons à regret ce petit hâvre, encore plus beau aux premières lueurs du jour ... Nous décidons finalement de rejoindre Céfalu sans escale soit 60milles à parcourir ... et au moteur car il n'y a pas un souffle d'air ! La vie à bord s'organise entre lecture, musique, film, coloriage, atelier crêpes ... Une petite brise thermique de bienvenue, se lève en fin d'après-midi pour nos derniers miles : la ville de Céfalu se dresse magnifique dans le soir couchant, coiffée de son rocher. Joli mouillage devant le port.