Corfou & La GrèceContinentale
(ajouté le 7 août 2017 - mis à jour le 17 août 2017)
Du détroit de Messine, nous longeons la côte italienne jusqu'au talon de la botte (Crotone) avant de traverser pour la Grèce. La Calabre offre peu d'escales, obligeant à de longues traversées de 50 miles, sans beaucoup de vent et une chaleur assommante ... Aussi nous décidons de traverser finalement de Roccella, soit 170 miles à parcourir (40h dont 2 nuits) pour rejoindre plus rapidement la Mer Ionienne. Nous nous prenons 25 noeuds de vent la première nuit, avec une mer bien formée, mais le reste de la traversée est très agréable, avec plusieurs rencontres de dauphins et des baignades rafraichissantes en pleine mer !
Lundi 7 aout, nous mouillons au petit matin dans la petite île d'Erikhoussa, devant une très belle plage. Nous nous posons 24h dans ce petit havre, les enfants sont ravis et jouent sans relâche avec l'annexe et le paddle.
Nous faisons une belle navigation jusqu'à Corfou, et nous sortons notre spi pour la deuxième fois !!
La côte nord-est de l'île est magnifique, découpée de nombreuses criques aux roches calcaires, verdoyante avec des forêts de cyprès et ses oliviers. Il se dégage de délicieux parfums de maquis. L'Albanie toute désertique est proche à moins d'un mile. Charmant mouillage dans la petite anse de Kouloura avec sa plage sous les oliviers, son petit port et de jolies demeures. En revanche les fonds sont très profonds, et le mouillage n'a pas été simple ! Apéro en terrasse surplomblant les petits bateaux de pêche au coucher du soleil, et Ouzo, tadziki et tarama nous accompagnent. Très belle nuit étoilée avec une lune rousse. Dans la matinée, nous sommes véritablement chassés par les locaux ... nous étions certes un peu prêts de la plage, mais la manière est assez surprenante.
Nous faisons route vers Pétriti, plus au sud de l'île. Encore un beau mouillage paisible !
C'est sur l'île de Paxos que nous faisons notre dernier mouillage du voyage, le cœur un peu lourd ... Le mouillage de Lakka est très prisé et bondé, mais plein de charme avec ses petites plages de galets, son port avec ses restaurants au bord de l'eau. Nous profitons de ce bel endroit, et fêtons au restaurant la fin de notre belle aventure : moussaka, poulpe grillé ... rencontre très sympathique d'une famille de bretons à bord d'un Skellig !
Notre séjour en Grèce est marqué par une chaleur inhabituelle, plus de 30°C la nuit, une eau à 30°C ...
Le vendredi 11 aout en fin d'après-midi nous regagnons Préveza où nous notre bateau sera mis à sec le 14 aout.
Nous avons du mal à réaliser que notre belle aventure se termine déjà ... et nous sommes réellement tristes, et en même temps réellement fiers et heureux d'y être arrivés, d'avoir partagés de si beaux moments tous les 5, de voir nos enfants tellement épanouis ...
Nous mesurons la chance que nous avons eu de pouvoir réaliser ce projet.
Nous pensons à cette phrase de Jean-François Deniau qui disait après sa transat qu'il n'avait pas traversé l'Atlantique mais que c'est l'océan qui l'avait laissé passer ...
Nos émotions sont vite anénties par la préparation de notre bateau pour son hivernage, et tout le monde s'y met ! Dessaler, rincer, nettoyer et ranger le bateau, faire nos valises ... 2 jours bien remplis ! Nous fêtons les 7 ans de notre Thomas, heureux comme un pape avec sa bobine de bout et son lot de manilles ! Très belle rencontre d'un couple de toulousains Annie et Michel, d'une gentillesse exceptionnelle et qui nous ont convaincu de découvrir la Croatie l'été prochain ! Nous avons découvert leur splendide motor yatch. Nous les reverrons avec grand plaisir.
Merci à tous pour vos encouragements et pour nous avoir suivis pendant notre belle aventure !
Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous faire partager ce voyage.
Il est temps pour nous de nous réhabituer à notre autre vie et de nous préparer doucement à reprendre le chemin de l'école.
À très bientôt sur l'eau ou ailleurs ...
Bibliographie
"Mer Ioniene et Grèce" de Rod Heikel / IMRAY
« La Mythologie en BD » de Béatrice Bottet et Emilie Harel
« L'Iliade et l'Odyssée » de Homère
« Homère,
Iliade » d'Alessandro Baricco