LES ÎLES ÉOLIENNES
(ajouté le 1er Aout 2017 - mis à jour le 7 août 2017)
Mardi 1er août nous rejoignons l'île Vulcano à 50 miles de Céfalu, la traversée se fait dans une belle pétole mais animée par un banc de dauphins qui viennent jouer avec l'étrave du bateau. Nous mouillons au nord ouest de l'île dans 3 m de fond de sable noir au milieu de roches volcaniques et vue sur le grand cratère.
Bib a installé une balançoire avec le tangon et un gros pare-batage pour le plus grand bonheur des enfants. Nous ne retiendrons de notre virée dans le village que l'attaque sanglante des moustiques à la tombée de la nuit et les odeurs de souffre qui chatouillent nos narines ...
Le lendemain nous partons en vedette découvrir les îles de Panaréa et de Stromboli. Nous tombons sous le charme du bourg de Panaréa, villégiature de la jet set sicilienne, avec ses maisons blanches et leurs jardins magnifiques enchevêtrées les uns aux autres, au milieu de ruelles labyrinthiques ou déboulent vespa et triporteurs.
Au coucher du soleil nous reprenons la mer, ... et nous assistons émerveillés aux éruptions de lave du volcan ...
Le lendemain à 10H30, nous motivons nos troupes pour l'ascension du « Gran cratère » à Vulcano. Après une bonne heure de montée, nous découvrons le cratère, les fumerolles, les coulées de souffre, ça frémit sous nos pieds ...et avec une vue magnifique sur l'archipel. Quelle belle récompense ! Nous sommes tous ravis. Descente express en courant dans les coulées de cendres. Nous fêtons notre exploit avec des frites mayo ketchup sur le port ... le bonheur pour certains ! Joli mouillage le soir au sud de Vulcano, à Gelso avant de rejoindre le détroit de Messine, au lever du jour.
Filmographie
"Stromboli" de Roberto Rosselini