
LES CYCLADES- Juillet 2020
du Dodécanèse au Péloponèse
de Léros à Killada
Journal de bord de Manon
Jeudi 2 Juillet 2020
Nous partons en voiture pour Paris et arrivons à l'appartement rue Froidevaux dans l'après-midi.
Nous partons en balade dans le quartier latin pour rejoindre le bijoutier où nous allons acheter ma médaille de baptême : je choisi la Vierge de Rafael.
Ensuite nous mangeons en terrasse des sushis chez Juliette rue Daguerre.
Vendredi 3 Juillet 2020
Nous nous levons à 3h00 du matin pour prendre l'avion.
Destination Athènes.
Nous prenons un taxi qui nous emmène au terminal des ferries au port du Pirée.
Il fait une chaleur accablante. Nous trouvons un coin d'ombre sous un abri bus où nous mangeons des sandwiches.
C'est long et c'est pas drôle.
Enfin nous voilà installés dans le ferry Blue Star où nos fauteuils nous attendent.
Heureusement le bateau est grand, il y a des restaurants et on peut se promener sur le pont.
Nous voilà partis pour plusieurs heures de traversée en mer Égée.
Nous ferons plusieurs escales sur des iles dans les Cyclades pour y embarquer des passagers.
Samedi 4 Juillet 2020
Nous arrivons enfin à Leros à 3h00 du matin...
Un taxi nous emmène à notre hôtel.
Après seulement quelques heures de sommeil, nous rejoignons la marina pour mettre à l'eau Gwennili. Nous mangeons au restaurant de la marina. Je pars ensuite faire les courses avec maman (nous avons loué une voiture à l'hôtel) pendant que papa et les garçons nettoient le bateau.
Dimanche 5 Juillet 2020
Ce matin, c'est rangement : on installe les voiles et papa remarque que le guindeau ne marche pas bien. Il fait alors marcher radio ponton pour trouver de l'aide. Il rencontre Yo (qui vit seul sur un immense bateau) et George (un suisse qui s'y connait en électricité et a beaucoup régaté en France dans sa jeunesse). Pendant ce temps-là, avec les garçons on gonfle l'annexe et le paddle et on passe l'après-midi à se baigner dans le port. L'eau était propre et il n'y avait personne ... sauf que c'était interdit, alors dès qu'on voyait un zodiac de la marina arriver on allait vite se cacher ! en fin de journée les parents s'y sont mis aussi à l'eau, c'était marrant.
Ce soir on dort dans le bateau : je suis hyper contente ! Ca bouge un peu mais c'est trop bien de se faire bercer et d'entendre la mer.
Pendant que les parents mangent à la marina avec Yo, on a joué à chat comme des malades et on s'est éclaté : qu'est-ce qu'on a rigolé ... même si on a un peu gêné les gens au restaurant !
Lundi 6 Juillet 2020
Réveil et petit déjeuner sur le bateau.
Tout le monde est content sauf que le guindeau n'est toujours pas réparé ... et si cela ne fonctionne pas : pas de voyage et retour maison ...
Yo, George et papa ont travaillé toute la matinée pendant qu'avec maman on est allé à Leros pour faire des courses (maman m'a même acheté des lunettes de soleil Izipizi, elles sont trop belles !).
Heureusement papa a réussi à réparer le guindeau !!!
Vers 15h, nous quittons Leros pour notre 1ère traversée. Une fois sortis de la baie, une belle houle se présente devant nous. Les vagues nous paraissent énormes !!
Nous avons tous un peu le mal de mer ... ce qui ne nous empêche pas avec Tom de jouer avec les vagues à l'avant du bateau. Les grosses vagues nous éclaboussent et nous avons tout de même un peu peur ...
Après 2h00 de navigation, nous arrivons dans une très jolie baie au nord de Leros (Archangelos), accueillis par de nombreux dauphins, sans doute attirés par les fermes aquacoles alentours.
Une fois l'ancre posée, nous écoutons le silence de la baie avec quand même les grillons et les cloches des chèvres qui se promènent en liberté. Nous sortons l'annexe, le paddle et tout le monde est à l'eau. Nous y sommes restés jusqu'à ce que le soleil disparaisse à l'horizon.
Prière du soir :
« Vierge Marie, protège notre famille réunie devant toi et garde nous sous ton manteau de tendresse »
Mardi 7 Juillet 2020
Nous partons vers 11h00 pour une traverse de 6h00 vers le nord en direction de Samos, l'une des plus grandes iles du Dodécanèse.
La traversée est un peu longue mais nous trouvons plein d'occupations, nous n'avons plus du tout le mal de mer et ça c'est une bonne chose !
Pour commencer, nous hissons avec maman la Grand-voile (GV pour les initiés).
C'est ensuite à Baptiste que revient la responsabilité de dérouler le génois.
Maman nous prépare une salade de riz avec du thon.
Après le déjeuner, j'en profite pour écrire mon journal à l'avant du bateau et maman nous lis « Les folles aventures de la famille St Arthur ».
Le vent faiblit et on est obligé d'avancer au moteur.
Mais en Méditerranée, il faut s'attendre à tout car c'est avec plus de 25 nœuds de vent que nous approchons des côtes de Samos qui se trouve juste en face de la Turquie.
Avant d'arriver, en voulant me régaler avec une pêche, papa découvre qu'il n'y a plus d'eau douce dans les réservoirs ... Il y a une fuite et toute l'eau douce se retrouve dans les fonds !!
Il faut pomper, écoper et éponger ... c'est la galère et en plus nous n'aurons plus d'eau douce de tout le séjour. Il faudra charger des bouteilles d'eau, faire la vaisselle et se laver les dents à l'eau de mer !
Nous arrivons enfin au port de Pythagorio au sud de Samos.
C'est le village natal du découvreur du fameux théorème.
L'eau est transparente et nous nous baignons dès l'ancre mouillée.
Ce soir, c'est patate et tadziki !
Mercredi 8 Juillet 2020
C'est l'anniversaire de papa !
Nous prévoyons de rester quelques jours à Pythagorio pour visiter Samos, d'autant qu'un gros coup de vent est annoncé.
Au programme de l'après-midi : baignades, jeux et lectures.
En fin d'après-midi, nous nous préparons pour aller visiter le village, mais papa remarque que le moteur de l'annexe fuit et n'arrive pas à le démarrer. Papa le démonte complètement et malgré ça, il ne veut rien entendre ... nous avons alors décider de ramer !!
Avec maman, du coup on y est allé à la nage.
En se baladant dans le village, on a vu une petite église au toit bleu à côté d'un cimetière de pêcheurs qui avait une magnifique vue sur la mer. On voyait même les côtes turques.
En redescendant au port, en cachette, avec maman, on est allé dans une pâtisserie grecque pour choisir des gâteaux pour l'anniversaire de papa : des cheveux d'ange, un au chocolat, un aux oranges et un aux amandes.
Une fois arrivés au bateau, papa a soufflé ses bougies et on lui a offert ses cadeaux : un beau chèche et une petite pancarte avec les coordonnées GPS du Logeo à accrocher pour décorer le bateau.
Jeudi 9 Juillet 2020
Ce matin, maman et Thomas sont partis à l'aéroport chercher une voiture de location.
C'est Stéphane et Marie, que nous avons rencontré l'année dernière sur leur trimaran, qui nous ont donné les coordonnées de Marie France, une française qui vit à Samos (elle est mariée à un grec) qui loue des voitures.
Nous voilà partis sur les petites routes de l'ile.
Sur la route, nous avons vu la misère dans laquelle se trouvaient les migrants. Beaucoup d'entre eux ont quitté leur pays et ont traversé depuis la Turquie.
Ils vivent dans des camps et dorment sur le côté de la route et on pouvait voir de la tristesse dans leur regard.
En fin de journée, nous sommes allés chez Marie France pour échanger la voiture contre une jeep décapotable.
Le soir, nous dinons chez Estella (une adorable restauratrice qui appelle Baptiste Bibisse !!) qui nous sert un mémorable gyros.
Vendredi 10 Juillet 2020
Nous prenons la jeep pour visiter l'ile toute la journée.
Nous visitons un monastère qui semble abandonné et découvrons le magnifique village de Vourliotès où nous nous régalons de spécialités grecques dans le restaurant chez Christos.
Nous nous sommes baignés ensuite dans un petit canyon au milieu d'une forêt.
Samedi 11 Juillet 2020
Nous quittons Samos avec une houle bien formée et un vent qui va monter jusqu'à 30 nœuds.
Le bateau fait des pointes à 8 nœuds.
Nous croisons d'énormes dauphins qui viennent nous saluer à l'avant du bateau.
4 heures de navigation pour arriver à Arki, petite ile au sud-ouest de Samos.
Nous mouillons sur une bouée dans une petite baie, Port Stretto.
Dimanche 12 juillet 2020
Avant de partir, nous faisons une jolie balade sur l'ile avec maman.
J'ai trouvé de très beaux oursins.
La manœuvre pour partir est délicate car la baie est étroite, la profondeur très faible (1m80), peu de distance entre chaque bateau et pour couronner le tout, le vent se lève !
Nous quittons Arki pour rejoindre Patmos à l'est.
Très belle traversée avec 2 ris dans la GV+ trinquette.
Avec une mer peu agitée et le vent qui souffle dans les voiles, le bateau file.
Avec Tom, on se relaie à la barre.
Nous arrivons dans une petite baie tranquille (Meloyi) avec une belle plage bordée de tamaris (comme maman les aime).
Nous devons nous y reprendre à plusieurs fois pour mouiller car les fonds sont de mauvais qualité et l'ancre ne tient pas bien. Pendant ce temps, avec les garçons, nous sommes déjà sur la plage à jouer.
Lundi 13 Juillet 2020
Nuit ventée.
Ce matin, nous partons au village avec maman.
Le village est mignon avec des ruelles aux maisons blanches et des chapelles au toit bleu, les commerçants sont charmants. Maman s'est achetée une tunique jaune et elle m'a offert une bague.
Après le déjeuner à bord, le vent se lève et les parents s'aperçoivent, heureusement rapidement, que l'ancre chasse !!
Nous devons lever l'ancre au plus vite et nous refugier au port. La manœuvre est rendue difficile par le vent qui souffle désormais à plus de 30 nœuds.
Nous nous mettons à quai longside à côté de motoryachts en plein nettoyage.
Une fois le bateau en sécurité, nous partons nous promener tous ensemble dans le village.
Maman offre à papa une belle maquette de bateau faite à partir d'une navette d'un métier à tisser la soie. Les garçons se voient offrir des petites ancres pour se faire des collier et des bracelets de pirates.
Dernière baignade puis soirée cinéma avec « Les Robinsons des mers du sud ».
Mardi 14 Juillet 2020
Ce matin, c'est rangement, nettoyage et vaisselle ...
Tout le monde s'y met.
Il faut que ça brille !
Nous sommes ensuite retourné à pied à la plage de Meloyi où nous avons mangé dans une délicieuse taverna familiale, puis baignades évidemment.
En fin de journée, nous avons pris un taxi pour visiter la Chora, le Monastère de St Jean et la grotte de St Jean ... mais tout était fermé !
Nous sommes donc revenus au village à pied ... avec Tom qui n'arrête pas de râler car il n'aime pas marcher, il a toujours mal aux pieds ...
Mercredi 15 Juillet 2020
« Tom chou, on va au Monastériiiiii ! »
On se lève à 8h00 pour retourner à la chora et visiter la grotte de St Jean.
C'est dans cette grotte que l'apôtre St Jean se serait exilé à la mort de Jésus et aurait écrit l'Apocalypse sous la dictée de Dieu.
C'est un endroit très simple. Nous y avons allumé 3 bougies en mémoire de ce lieu sacré.
C'était une visite très émouvante.
Nous sommes ensuite monté au monastère qui domine Patmos.
Nous y étions tous seuls.
Il y a une chapelle orthodoxe avec des icônes dorées et des reliques.
Il y avait aussi beaucoup d'autres objets religieux très anciens et une très grande bibliothèque.
Jeudi 16 Juillet 2020
Vers 10h00, nous quittons Patmos avec 25 nœuds de vent.
2 ris dans la GV + trinquette.
Direction Livathi au sud.
Nous y sommes déjà allés l'année dernière, c'est sur cette ile que nous avions rencontré Stéphane et Marie sur le trimaran.
L'anse est tellement étroite qu'on mouille sur des bouées.
On se baigne immédiatement après.
On joue avec Tom avec des bouts et le paddle, quand tout à coup, je sens quelque chose me piquer sur la cuisse et ça brule très fort. Je viens de rencontrer une méduse ... Ça fait hyper mal ...
Après nous sommes allés à la cabane que nous avions construite l'année dernière avec Eve. C'est un ancien abris pour les chèvres. Elle n'avait pas tellement changé.
Ce soir on regarde « l'Africain » avec Catherine Deneuve.
Vendredi 17 Juillet 2020
Nous poursuivons notre descente plein sud vers Astipalaia.
La traversée n'est pas confortable car nous sommes vent arrière avec une houle formée.
A chaque fois, en arrivant à la pointe d'une ile on pense que ce sera plus calme derrière et en fait on se prend toujours un coup d vent à ce moment -là.
Cette fois-ci, la trinquette se décroche en bas et papa est obligé de l'affaler en catastrophe.
Après 6h00 de navigation on arrive enfin dans une petite crique mais je n'ose pas me baigner car j'ai peur des méduses...
Au coucher du soleil, on observe des pêcheurs déposer leur filet.
Maman n'a pas très bien dormi car elle repensait encore à l'ancre qui avait chassée et a préféré dormir dehors dans le cockpit.
Samedi 18 Juillet 2020
Du coup, papa décide de passer quelques jours au port juste à côté pour que tout le monde récupère.
C'est trop bien car il n'y a que quelques bateaux, l'eau est très propre et il y aune plage juste en face.
Le village est très joli avec sa chora et ses moulins.
En fin de journée, nous montons à pied (au grand bonheur de Tom : m'en fous j'aime pas les glaces ...) jusqu'au château qui surplombe le village. C'est le plus vieux château vénitien de Grèce. La vue est incroyable. A la descente, les parents nous ont offert des glaces et une gaufre pour Tom !
Le soir nous sommes allés manger des pizzas en terrasse avec vue sur Gwennili.
Dimanche 19 Juillet 2020
Papa et maman lèvent l'ancre à 5h00 du matin pendant que nous dormons encore.
Nous partons pour Ios au nord ouest.
C'est une longue traversée de 50miles nautiques soit près de 10h de navigation.
Le vent souffle à 30 nœuds et le mer est formée.
C'est surtout les dernières heures les plus difficiles car on a hâte d'arriver et c'est toujours à ce moment- là qu'on a le vent dans le nez ...
Nous mouillons dans une baie au sud de Ios. L'eau est cristalline et le sable est blanc.
A l'époque des années 60, Ios était une ile de nudistes, la seule autorisée en Grèce.
Dans la soirée, on voit arrivée un vieux yacht avec un énorme drapeau de la couronne britannique, c'est sans doute la reine d'Angleterre...
La nuit est calme, c'est très agréable.
Lundi 20 Juillet 2020
Nous quittons dans la matinée la baie chaleureuse de Ios en direction le nord ouest pour rejoindre Despothico (nous y étions déjà allé l'année dernière).
C'est un ancien repaire de pirates. Nous allons y rester 3 jours en raison d'un très gros coup de vent.
Dès notre arrivée nous profitons que la météo soit encore bonne pour aller faire les courses avec maman. Après l'annexe (sans moteur), on prend le bus, ce qui nous permet de découvrir un peu l'ile dans les terres.
Pour nous occuper, on loue un pédalo.
Le vent est tellement fort une nuit que papa et maman font des quarts pour surveiller le mouillage.
Jeudi 23 Juillet 2020
Nous quittons Despothico, bien contents de repartir après cette halte forcée.
Nous prenons une route plein ouest pour rejoindre Sifnos.
Nous mouillons en fin de journée à Faros, après s'être arrêté dans la baie voisine, le vent étant tellement fort.
Vendredi 24 Juillet 2020
Nous nous sommes déjà arrêté à Faros l'année dernière et nous en gardons un très bons souvenirs. En effet, nous avions rencontré une famille de français vivant en suisse hyper sympas.
Ce matin, on prend un taxi pour visiter Kastro, un petit village perché à l'est de l'ile.
Nous nous promenons dans ces petites ruelles aux maisons blanches. Il n'y a pas grand monde.
Nous prenons le déjeuner dans un super restaurant en terrasse.
De retour à Faros, évidemment c'est baignade, paddle, ...
Le soir, nous allons faire la jolie marche vers l'église où, l'année dernière nous avions assisté à un mariage traditionnel. En chemin je cueille des immortelles car ce sont les fleurs préférées de papa.
Sur le chemin du retour, on croise des garçons qui sautent depuis les rochers. Ils parlent très bien français et nous ont aider à sauter.
Le soir, on mange des gyros, des souvlaki et des salades grecques dans une taverna les pieds dans l'eau. En attendant le repas, nous jouons à chat avec les garçons e courant dans les ruelles escarpées.
Samedi 25 Juillet 2020
Nous partons, maman et moi, faire une excursion jusqu'à une petite chapelle au toit bleue dans les hauteurs de Faros. Sur la route, nous croisons des ânes et des chevaux.
L'après-midi, c'est temps calme, on écrit des cartes postales.
Plus tard, nous retournons aux rochers pour sauter sur le chemin qui mène à l'église.
Ce soir on commande des pizzas à emporter qu'on mange sur bateau !!
Elles sont tellement bonnes et on a tellement faim, qu'on en recommande par téléphone et Tom va les chercher en annexe.
Dimanche 26 Juillet 2020
Lever à 5h30 pour une navigation plein nord vers Kythnos.
35 miles nautiques avec une météo favorable ... sauf évidemment la dernière heure interminable où nous nous retrouvons vent de face ...
Nous connaissons cet endroit où la plage est au milieu de deux baies.
Il y a beaucoup de bateaux au mouillage, c'est la première fois qu'on croise autant de monde et cette mauvaise sensation est accentuée par le fait que les restaurant de la plage met la musique à fond !!! Heureusement tout s'arrête vers 23h mais quel vacarme ...
Lundi 27 Juillet 2020
Départ très tôt pour une navigation de 55 miles pleine ouest en direction de Ermioni.
Belle traversée au travers par 15 nœuds de vent.
Nous avons joué, chanté, ...
Nous mouillons dans la baie
Dès notre arrivée, accablés par la chaleur, nous nous sommes baignés dans une eau très claire et chaude. Plongeons, paddle, ballon, bref tout est permis.
Le soir, à la fraiche, nous marchons sur le sentier qui longe la mer sous les pins. Nous y découvrons une petite crique et nous sautons des rochers. Nous découvrons qu'il y a un port très fréquenté de ce côté du village.
Nous dinons dans une taverna avec une magnifique vue sur la mer.
Mardi 28 Juillet 2020
Journée pause : ravitaillement en fruits, légumes et spécialités grecques (feuilletés au fromage, ...). On trouve même un magasin de jouets et maman nous offre une balle rebondissante.
Dans l'après-midi, au port, on aide à la manœuvre des bateaux de location qui se sont tous emmêlés leur ancre à cause d'un gros cata crâneur...
Jeudi 30 Juillet 2020
Petit déjeuner luxueux car maman est allé au village nous acheter des pains au chocolat.
Belle traversée au portant sous GV + génois sous 15 nœuds de vent.
Nous arrivons dans une petite baie (Aemilianos) où l'eau est une véritable piscine bordée de quelques maisons somptueuses avec une vue on l'imagine extraordinaire.
Papa récupère, en plongeant, le t-shirt avec le nom d'un bateau dessus.
Baignades et jeux tout l'après-midi, puis peu à peu des énormes motor-yachts arrivent sans trop avoir conscience que nous sommes là ...
Chasse aux oursins et autres coquillages.
Papa trouve une jolie nacre cassée dans laquelle se trouve un mignon petit poulpe qui y avait trouvé refuge. On a filmé avec la Gopro ... mais papa a malheureusement trouvé de l'eau dans la caméra qui semble fichue ... Peu avant, on a trouvé une fuite dans un boudin de l'annexe (sûrement à cause des épines à Ermioni, il y en avait plein, ...)
Décidément c'est galère sur galère ...
Vendredi 31 Juillet 2020
Pendant que maman et Tom font le tour de l'ile en paddle, Baptiste se met à la pêche à l'arrière du bateau sur la passerelle.
Tout d'un coup, Baptiste se met à hurler « j'en ai un, venez m'aider !!! »
Il attrape un joli poisson multicolore qu'on relâche.
Nous partons en début d'après-midi vers le nord en direction de Tolon, petite navigation, mais en arrivant sur place, l'endroit ne nous plaisait plus trop dons on est reparti plus au sud dans la petite baie de Khaidari. C'est un endroit très protégé et très calme.
Le soir nous jouons aux pêcheurs avec des bouées d'un filet que nous avions trouvé sur une plage.
Le soir, nous allons diner dans une taverna les pieds dans l'eau. Je prends des pâtes aux crevettes sur les conseils de papa, mais elles sont pimentées et immangeables !...
La nuit est chaude et je décide de dormir dans la trinquette dehors sur le pont avec Gaston.
Samedi 1er Aout 2020
Tout le monde est débout vers 8h00 et on a la chance d'assister au réveil des tortues. Il y en a plusieurs qui broutent tranquillement dans la baie. Elles sont grosses mais gracieuses et délicates.
Je ne garde pas un très bon souvenirs de cet après-midi-là car en me disputant dans l'eau bêtement avec Baptiste, il m'a envoyé la petite pagaie en bois que j'ai reçue dans la tête. Ça s'est mis tout de suite à saigner la rage, alors papa a désinfecté tout de suite et m'a mis un bandage serré pour que ça s'arrête de saigner. Heureusement j'ai pu continuer à me baigner avec un bonnet de bain.
Lundi 3 Aout 2020
Tom a dormi toute la nuit dans le hamac à l'avant du bateau.
C'est une journée orageuse et pluvieuse, nous installons même le taud qui relie le bimini à la casquette pour nous protéger (la dernière fois que nous l'avions installé c'était à La Rochelle avec Greg en 2017 ...).
Nous regardons « le gendarme de St Tropez » mais à la fin du film l'ordinateur de papa rend l'âme avec toutes les photos dedans ... décidement ...
Un incendie éclate au sommet d'une colline (certainement à cause de la foudre) et se propage à une vitesse folle. Les canadairs et le hélicoptères se relayent pour éteindre le feu.
Mardi 4 Aout 2020
Dernière matinée au mouillage.
Nous levons l'ancre dans la matinée en prenons la direction de Killada.
Dernière navigation, le vent est assez favorable, sur la route nous croisons l'un des plus grands motor-yachts du monde : le AL MIRQAB, il es énorme !!!
Nous arrivons au port en fin d'après-midi où nous nous mettons cul à quai.
On commence à ranger et à rincer le bateau.
Jeux au parc.
Soirée à la taverna avec des chats qui se battent.
Mercredi 5 Aout 2020
Nettoyage, rinçage, rangement, ... au milieu des tortues.
Jeudi 6 Aout 2020
Aujourd'hui, on lifte le bateau et on le met à sec au chantier naval Lekkas.
On est tous un peu triste et déçu car on sait qu'on va quitter Gwennili et la Grèce.
C'est toujours émouvant de voir cette grande et belle masse jaillir de l'eau pour hiberner.
Et toujours rangement, lessive, ...
Pour ne pas salir le bateau , on a loué un appartement dans le village pour notre dernière nuit.
En fin de journée, on part en voiture sur la plage de Lepiza pour notre dernière baignade grecque.
Vendredi 7 Aout 2020
Nous quittons tôt Killada pour rejoindre Athènes en voiture (2 heures de route) sans oublier de dire au revoir à Gwennili !!
C'est la première fois qu'on visite le Péloponnèse de la terre, on passe par Epidaure.
On va visiter également le canal de Corinthe qu'on avait traversé par la mer deux ans avant avec Nanou.
Puis c'est l'aéroport, le décollage et les retrouvailles avec les cousins à l'arrivée.
Vivement l'été prochain ...