Le Sud du Péloponnèse

de Killada à Preveza

Aout 2022


23 Juillet 2022

Nous prenons l'avion à Rennes direction Paris puis Athènes où Maria nous a mis une voiture à disposition. La route vers Killada nous amène à traverser le canal de Corinthe et nous nous arrêtons non loin d'Epidaure où nous dégustons sur la plage de délicieux Gyros. L'organisation est jusque là parfaite jusqu'à notre arrivée à Killada où nos hôtes se sont trompés de dates de reservation pour notre appartement qui est donc occupé ... Peu importe, on nous trouve une chambre dans un magnifique complexe hotelier à Porto Kheli avec piscine !!

24 Juillet 2022

Nous retrouvons enfin notre Gwennili chez Kostas à Killada. Nous passons la journée à le préparer, le nettoyer sous une chaleur accablante. Récompense en fin de journée par une baignade divine à la plage de Lepiza. Ce soir, nous retrouvons notre appartement.

25 Juillet 2022

Nous rejoignons le bateau très tôt, à la fraiche, pendant que les enfants dorment encore. Nous constatons qu'aucun des travaux n'ont été  fait cet hiver ... Peu importe, nous ferons sans GPS, sans WC (malgré un démontage complet sous 45°), et avec un winch en moins. Une fois la taxe TEPAI payée non sans effort avec les freins de l'administration grecque, nous mettons les voiles et allons mouiller pour la nuit dans la baie de Killada. Ballade vers les grottes, première sortie de la wing, tortue dans la baie, ... nous prenons nos repères.

26 Juillet 2022

Nous traversons le Golfe d'Argolides pour rejoindre le port d'Ieraka, petit havre tranquille au fond d'une lagune parfaitement protégée. Nous mouillons au milieu de l'étroit chenal. Là, pas de commerce, pas de plage, seulement 2 ou 3 tavernas et des pêcheurs. Simple comme on aime, parmi les grecs. Accueil chaleureux, authentique.

29 Juillet 2022

Arrivée à Monemvasia. Paysage imposant et monumental que cette citée médiévale fortifiée. L'arrivée par la mer est magnifique. Nous mouillons dans la partie Nord du port. L'accueil est très sympa. Du port on accède très facilement à la citadelle. Seulement quelques minutes de marche et on se retrouve sur le site. La ville basse est certes très touristique mais très vivante. Partout on peut voir la mer qui entoure le caillou. Nous déjeunons sur le roof top d'un restaurant que nous a choisi Baptiste. La montée vers la ville haute et l'église Agia Sofia est époustouflante ! Nous passons la journée à déambuler dans les ruelles. En fin de journée, Rapha et Baptiste décident de faire le tour du rocher, pendant que nous rejoignons la bateau avec Tom et Manon qui en profitent pour pêcher.

Départ très tôt le 31 juillet, on assiste au lever du soleil sur la vieille ville accompagnés de quelques dauphins. Direction le Cap Malia, qui porte la réputation d'âtre le cap Horn de Méditerranée. Tous s'accordent à dire qu'il faut le passer dans de bonnes conditions, ce qui est le cas aujourd'hui. Tom apprend à faire le pointe sur la carte avec le compas de relèvement et la règle de Cras. Arrivée en début d'après midi à Elafonisos, grande plage de sable blanc et d'eau cristalline. Tom apprend à faire de la Wing. Les conditions sont idéales. Bib fait la sécu en annexe. Nous faisons route le lendemain vers Skoutari, petit village charmant où nous prenons l'apéro les pieds dans l'eau.  Nous nous régalons avec le tzatziki et la feta au miel ... Sur la plage, la petite chapelle ajoute à l'authenticité du lieu. Nous avons adoré cet endroit.

2 Aout 2022

Arrivée à Porto Kaio, grande baie fermée et bien protégée,  repaire de la piraterie et étape pour les oiseaux migrateurs (caille) en route vers l'Afrique. L'architecture est très singulière sur cette péninsule du Magne, avec des maisons de pierres avec de tours carrées assez austères. C'est une étape très calme et agréable. Nous mouillons proche du village. Les enfants jouent dans l'eau tout l'après midi. Belle ballade jusqu'aux moulins et apéro au retour dans uns taverna très chouette avec vue sur la bateau. Parties de tarot endiablées jusqu'au coucher.

3 aout 2022

Arrivée dans l'après midi à Ormos Limani dans la baie de Karavostasion. C'est la dernière étape avant Kalamata. Nous sommes seuls au monde. La baie n'a pas vraiment de charme. Les enfants se baignent. Tom sort sa foene à élastique, Baptiste et Manon s'amusent avec le paddle. Au pied de la taverna, les enfants tombent nez à nez avec une tortue marine docile. Ils nagent avec elle pendant plusieurs minutes. C'est magique. Nous dinons à la taverna. Endroit peu touristique, plats typiques grecs et surtout vue sur les tortues qui nous offrent des parades inoubliables.

4 aout 2022

Arrivée dans l'après midi à le port de Kalamata. L'accueil et très chaleureux et pro. La marina est très bien équipée. Facilement, nous réussissons à louer une voiture pour le lendemain qui nous sera livrée devant le bateau. Ballade dans la ville qui est une grande métropole réputée pour ses olives et son huile. Le shipchandler est de bonne qualité et le vendeur de très bons conseils. Nous en profitons pour acheter tout un tas de matériel pour le bateau et les marins ... Nous dînons à la Casa Marina : pizza pour les garçons et filet de bar pour Manon !! Le lendemain nous partons donc pour Mystra, dans les terres, à côté de ce qui reste de Sparte, c'est à dire pas grand chose. La route est magnifique. Il s'agit de ruines d'une cité médiévale fortifiée avec son chateau, ses nombreuses églises de style byzantin, ses fresques, ... Le site est prodigieux mais la visite harassante du fait des dénivelés et de la chaleur. Nous décidons de terminer cette journée dans la village en bas de la vieille cité, dans un hotel de luxe qui nous offre l'usage de sa piscine et de son bar. Belle récompense pour tout le monde.

Arrivée le 6 aout 2022 à Koroni. Nous mouillons dans la baie au nord de la pointe. Une fois de plus nous sommes seuls. Cela s'explique en partie par le fait que ce n'est pas une route très enpruntée, un peu loin des sentiers battus pour les bateaux de locations et enfin parce que le canal de Corinthe a été ré-ouvert cet été après de longs travaux suite à des effondrements. Pas de charme particulier de ce côté de la baie. Le front de mer est très construit. On aperçoit la citadelle. Rapha et les enfants partent en annexe et paddle se baigner sur la plage. A leur retour le vent monte et Tom s'entraine avec la Wing. Plus tard dans la soirée, le vent monte et tourne à l'Est ce qui provoque une entrée de houle très inconfortable. Une fois n'est pas coutume, on prend la décision de changer de mouillage à la nuit tombante pour aller au sud de la pointe. Sage décision, car de l'autre côté la mouillage est très calme et de bien meilleure protection. La nuit sera tranquille sur fond de sable. Belle visite de la citadelle le lendemain matin. Très belle escale.

La route pour Methoni se fait au près avec 1 ris dans la GV + trinquette dans un vent de N/O entre 15 et 30 noeuds sous des grains. La navigation est tonique et les virements de bord nombreux, mais la récompense est là quand en arrivant dans la baie on découvre cette imposante tour turque. Nous arrivons en fin d'après midi le 7 aout 2022 sous un grain violent, ce qui n'empêche pas Manon d'aller se baigner. Mouillage tranquille et et très protégé. Le lendemain, visite de la citadelle sous le cagnard ... Nous faisons quelques courses et notamment de magnifiques figues rouge-grenat délicieuses !!

9 aout 2022

Escale au nord de la grande baie de Pylos. Mouillage très protégé : le vent souffle à plus de 25 noeuds et le bateau ne bouge pas. Bon spot de Wing !!! Tom se paie une énorme session !!! Le vent tombe en fin de soirée nous offrant une douce nuit.

L'objectif des prochains jours est de rallier Katakolon, port de départ pour la visite du site d'Olympie. Nous quittons donc la baie de Pylos en croisant un magnifique 3 mois qui est venu mouiller dans la nuit. Nous essayons en vain de faire une escale sur le petit ilot à l'est de Proti mais le mouillage est difficile. Les fonds sont recouverts de posidonie, la baie est étroite. Nous tentons d'amarrer l'arrière du bateau à la côte mais les vent n'est pas favorable. Finalement, après de nombreux essais on est posé. L'ilot est charmant avec un minuscule monastère à son sommet. L'eau est cristalline. Nous profitons de cet après midi pour nous reposer car nous allons naviguer toute la nuit pour rejoindre Katakolon à 50 miles au nord. Pour l'occasion on installe une toile ant roulis sur la banette de Baptiste. Le vent commence à tourner dans cette petite baie de Proti et il est grand temps de quitter les lieux car penant que nous prenions nos douches, le bateau dérape rapidement sur les rochers. Nous filons sur la rive d'en face, sur le continent pour prendre le temps de diner au mouillage en sécurité avant de prendre la mer pour la nuit. Ce début de navigation n'est vraiment pas sympa car une houle croisée vient se marier avec du vent de face ... Pendant quelques heures nous nous faisons bien secouer sans vraiment avancer. Manon dort dans le cockpit alors que les garçons ne tardent pas à s'endormir dans leur couchette. Le reste de la nuit sera plus confortable et nous arriverons à 5h du matin à Katakolon où nous mouillons dans la bais avant d'aller se coucher quelques heures. Dans la matinée, après un bon sommeil réparateur, nous allons au port où quelques énormes cargos remplis de touristes, sont arrivés dans la nuit. Cela nous permet de plus facilement nous organiser pour aller visiter le site d'Olympie. Nous trouvons donc rapidement un taxi qui nous assure l'aller et le retour. Le site, bien que très en ruines, nous offre un spectacle grandiose. Nous sommes ici dans le berceau des jeux olympiques avec ses piscines, ses temples et son stade. Tom et Manon font la course sous une chaleur étouffante. Le musée est génial et climatisé !!! Nous dégustons un gyros en ville sous les conseil de notre taxi driver. De retour au bateau, nous filons à la plage. Douche sur port avant de retourner mouiller dans la bais plus respirable et dégustons des pizzas à emporter pour le diner.

12 Aout 2022

Nous sommes à Zakynthos et Thomas a 12 ans !!! Nous mouillons dans la petite anse de Porto Roma au sud est de l'ile de Zante. Des crêpes feront office de gâteau d'anniversaire et Tom sera bien gâté : BD, maillot de bain (acheté dans un surf shop de Porto Kheli le lendemain de notre arrivée à Killada, quand les enfants jouaient dans la piscine de l'hôtel), couteau de marin, Tshirt d'Olympie offert par Baptiste, ... L'eau est délicieuse. Nous passons la soirée à la taverna sur la plage. Bel endroit. Orage dans la soirée. Le lendemain, nous prenons la direction de Skinari, au nord de l'île. Endroit surréaliste, enclavé entre des îlots verdoyants. On prend un mouillage sur coffre, ce qui est assez rare en Grèce. Zakinthos est parait-il un des sanctuaires des tortues marines où elles viennes pondre. Nous n'en verront aucune et le tourisme de masse nous fait craindre qu'aucune tortue ne pourrait déposer ses oeufs sur ces plages sur-fréquentées ... Nous traversons ensuite vers la pointe sud est de Céphalonie pour rejoindre Poros. On essuie un grain breton nous obligeant à sortir les cirés et vestes de quart. Les enfants reussissent à récupérer d'énormes quantités d'eau douce et nous en profitons pour remplir nos douches solaires. Nous mouillons d'abord dans la baie, mais une houle et du vent rentrent dans la baie en fin d'après midi nous poussant à nous décider à entrer dans le port pour la nuit. Manoeuvre pas facile en long side. Accueil très sympa. Les enfants nous aident bien à la manoeuvre. On profite de la soirée dans un petit bar de nuit face à la mer. Manon a enfin trouvé des glaces ... 


15 Aout 2022

Nous naviguons au près par mer plate jusqu'à la baie d'Antisamos sur la côte est de Cephalonie. Mouillage difficile, profond et de mauvaise tenue. La baie est grande mais rapidement surpeuplée de bateau de location et la musique trop forte nous convainc de quitter les lieux pour rejoindre Pera Pigadla tout au sud d'Ithaque. La baie est bien sûr très chargée mais nous arrivons entre deux gros motor yachts à nous glisser en jetant des amarres à terre malgré le vent qui ne nous aide pas. Les enfants en revanche nous sont d'un grand soutien car ils maitrisent cette manoeuvre avec l'annexe (d'autant que notre hors bord nous a rendu l'âme à Skinari ...) et non énormes haussières que nous avions acheté au shipchandler de Kalamata. Ça bouge pas  mal ... mais heureusement le vent se calme en début de nuit. Nous resterons 2 jours à cet endroit paradisiaque ... Nous changeons de place pour mouiller entre les 2 ilôts. Au programme chasse sous marine, matelotage , hamac, ...

17 Aout 2022

Nous rejoignons l'adorable petit port de Kioni sur Ithaque. Trois vieux moulins nous accueillent à la pointe et le vent se lève fort quand nous arrivons vers midi. Les places au mouillages se font rares, il y a un monde fou avec tous les cata-charters. Nous trouvons une place géniale, dans peu de fond, de bonne tenue et  l'écart de la foule, en limite de zone de baignade d'une petite plage. Manon et Tom excellent dans l'art de fixer les amarres à terre, et l'affaire est rapidement pliée. Nous laissons l'annexe sur la plage et rejoignons la petite route de la corniche qui nous mène au village. Les enfants restent à bord le temps de faire quelques courses, notamment des pâtisseries grecques dans la petite bakery. Belle après midi à bord entre baignades et hamac. A la fraîche, nous partons marcher vers le cap où se trouvent les 3 moulins à l'entrée de la baie. Le vent est fort et la mer est blanche. Au retour, nous dînons dans une taverna sur le port et prenons le dessert sur le rouf top d'un café en écoutant un concert en plein air sur le quai. Nous avons adoré cet endroit !!

18 Aout 2022

Arrivée dans le port de  Fiskardos sur Céphalonie dans l'après midi. Nous avions déjà passé une nuit dans cette baie très protégée en 2018 avec Nanou. C'était d'ailleurs notre premier mouillage avec amarres à terre, nous avons bien progressé depuis... Rapha et Manon se prennent un petit temps entre elles et partent se promener et se baigner près du cap. L'endroit est très fréquenté. Le village est un peu jet set avec de très nombreuse terrasses et commerces. Nous achetons à prix d'or une éponge naturelle de Kalymnos et nous offrons à Manon une très jolie robe en lin. Petit déjeuner en terrasse puis ballade du phare. Manon craque pour un chapeau !! Gyros à bord avant de partir pour Meghanisi où nous mouillons dans une toute petite baie splendide. L'eau est très claire, fond de sable et galets. Soirée à enchainer les parties de tarot en écoutant de la musique.

21 Aout 2022

Pause déjeuner devant la petite chapelle de Skorpios, ancienne propriété de l'armateur Onasis, où Jackie Kennedy venait souvent se baigner. Ils s'y sont d'ailleurs mariés. L'endroit est charmant mais très touristique. Coïncidence bizarre, le voilier mouillé de vant nous s'appelle "John K" ... Le temps est très calme et nous faisons le tour de l'île à la voile. L'endroit est très surveillé. Nous décidons de passer la nuit dans le port de Sivota, plus au sud. Le vent se lève, la navigation est inconfortable, vent de face. L'arrivée au port est rendue diffcile car beaucoup de monde mais trouvons finalement une place après un sacré slalom. Le port est très sympa et familial. Pas de gros yacht. Soirée pizza - glace et gaufres.

22 Aout 2022

Ce matin, les garçons se sont réveillés à Sivota avec des moustaches dessinées par Manon pendant leur sommeil ... Route au nord direction Tranquil Bay. Très jolie baie totalament protégée entourée de magnifiques propriétés. Nombreux mouillages. Nous trouvons une petite baie peu profonde, fond de vase. L'endroit est réputé pour avoir un chantier naval de qualité. Nous en profitons pour leur demander s'il serait possible de réparer notre Tohatsu en panne depuis Zakinthos. Incompréhension avec les gars du chantier, finalement on rentre bredouille ... Le vent a tourné en quand nous revenons du chantier, il ne reste que 40 cm sous le safran !!! Nous remouillons plus loin pour plus de sécurité, d'autant qu'i y a beaucoup trop de bateaux échoués autour de nous !!!

23 aout 2022

Dernier mouillage dans la baie de Varko, sur le continent à l'est de Lefkas. Après midi Wing avec 25 noeuds de vent dans la baie. L'endroit est quasi désert. Cyprès et montagnes. Nous quittons la baie le lendemain matin accompagnés de dauphins. Passage difficile du pont de Lefkas. Nous resterons plus d'une heure à attendre qu'il s'ouvre, en circling par 20 nds de vent. Puis arrivée à Cleopatra Marina à Prevez en repassant symboliquement la ligne d'arrivée de notre première année en Grèce en 2017. Super rencontre d'une famille de lyonnais, Blandine et Rodolphe qui naviguent eux aussi avec leur 2 enfants sur un super Arlequin d'époque. Nous sympathisons rapidement avec eux, qui mettent également leur bateau à sec pour l'hiver. Leurs enfants Basile et Emeline s'occupent des nôtres pendant que nous nettoyons le bateau. Super moments. Nous sympathisons également avec Pierre, ancien pilote automobile qui vit sur son bateau avec son chien Ouzo !!! Belle soirée tous ensemble à la taverna. Nous offrirons à Pierre notre basilic.

LEFKAS ET PREVEZA