DE HYÈRES À AJACCIO

(ajouté le 22 juin 2017)

Nous passons 2 jours délicieux à Porquerolles : mouillage devant la grande plage dans une eau turquoise. L'eau est tellement claire que nous voyons les fonds par nuit de pleine lune.

Les enfants passent leur temps dans l'eau à jouer avec le Stand up Paddle.

Du bateau nous pouvons suivre les régates classiques de Porquerolles qui se déroulent dans la baie d'Hyères et nous avons la chance de voir Moonbeam IV et Alcyon sous voiles.

Nous retrouvons l'équipage de l'Aventurière, magnifique catamaran de 47 pieds qui se prépare pour un tour du monde. Très belle soirée à bord avec Bruno et Franck.

Nous partons ensuite pour Port Cros. Une surprise nous attend à notre arrivée : l'annexe fuit de partout !...

Nous nous régalons en plongée avec les enfants dans cette réserve protégée.

L'épisode de l'annexe nous oblige à revenir sur Hyères pour investir dans un youyou tout neuf.

Lundi 12 juin : nous appareillons pour traverser en Corse. Cap à l'Est ! La météo est très favorable puisque nous faisons presque tout au moteur...

La mer est d'huile et nous croisons à plusieurs reprises des baleines et des poissons-lune au coucher du soleil. Les enfants ont du mal à aller se coucher.

La nuit sera très tranquille, peu de bateau, quelques étoiles filantes.

La côte montagneuse de la Corse se dévoile dans la matinée, et nous découvrons le magnifique golfe de Saint Florent bordé par le cap Corse d'un côté et le désert des Agriates de l'autre ... belle escale à Saint Florent, après 27 heures de navigation.

Changement radical d'ambiance. Ici, les annexes volent !!!

Nous longeons ensuite le désert des Agriates émerveillés par la beauté de ses plages, ses eaux cristallines, ses tours génoises, les parfums du maquis qui tapissent ces montagnes. Quelques vaches se font même bronzer sur la plage.

L'arrivée dans le golfe de Calvi est impressionnant : la citadelle sur son promontoire et ses montagnes ou quelques cimes sont encore enneigées ... Visite de la citadelle et de la vieille ville. Belle lumière.

Nous quittons Calvi et ses nuits bruyantes pour naviguer dans la réserve de Scandola.

Conditions difficiles car vent dans le nez jusqu'à 25 nœuds et une belle houle nous obligent à ne pas trop s'attarder.

Ces falaises de roches rouges abruptes déchiquetées abritent les derniers balbuzards que nous voyons planer.

Arrivée dans l'anse de Girolata dans la soirée. Petit havre de paix accessible uniquement par la mer. Couleurs splendides. Belle randonnée, parfois un peu engagée, sur le sentier des facteurs.

Nous découvrons les nuits dans des mouillages sauvages, bercés par la houle et les bruits de la nuit ... ainsi que les douches à l'eau de mer qui sont une véritable partie de plaisir et de baignade à la nuit tombante !

Le 20 juin, nous quittons Girolata pour Cargèse, petit village où règne un parfum de Grèce.

Nous reprenons la route pour rejoindre Ajaccio. Les conditions sont très agréables puisque nous touchons enfin du vent portant qui nous permet d'utiliser notre spi tout neuf (ou presque !) sauvé in extremis des ciseaux de Sophie !!

Très belle navigation entre les roches de la passe des Sanguinaires et arrivée dans le port Tino Rossi d'Ajaccio qui se situe au cœur de la vieille ville. Nous passons la soirée à découvrir les petites rues, en pleine fête de la musique.

Ajaccio est une ville portuaire très agréable, tout à la mémoire du saint patron Napoléon.

Le marché de produits locaux est une invitation aux délices de la gourmandise... auxquels nous succombons !