D'AJACCIO À BONIFACIO
(ajouté le 29 juin 2017 - mis à jour le 4 août 2017)
Nous quittons Ajaccio le 23 juin pour rejoindre la magnifique Cala d'Ozur où nous mouillons devant la plage. Apéro chez Francis, la célèbre paillotte où un service de voiturier en zodiac vient nous chercher à bord. La nuit restera tout aussi célèbre puisque nous danserons toute la nuit à cause d'une très forte houle. Nuit blanche à surveiller le mouillage. Les enfants dormiront comme à la maison. Départ dès le lever du jour pour l'anse de Campomoro dans le golfe de Propriano où nous rejoignons Martine et Pierre qui nous accueillent comme des princes dans leur superbe villa perchée les pieds dans l'eau. Nous abandonnons pour la première fois Gwennili tout seul à l'ancre et nous succombons à l'appel d'un vrai lit ... La vue au petit matin est juste fabuleuse. Pierre nous fait découvrir avec son bateau tous ses petits coins préférés jusqu'au cap de Senetosa. Oursinade et Limoncelo mémorables ! C'est dans cette magnifique baie que Baptise décide de se mettre à nager sans ses bouées ! Délicieuse escale que nous avons du mal à quitter.
Nous poursuivons la route en direction de Rocapina et son célèbre lion où nous passons la nuit, bercés par des rafales à plus de 20 nœuds.
C'est sous une belle brise et une mer déjà bien formée que nous prenons le cap vers Bonifacio. Le vent forcit encore jusqu'à 27 nœuds ce qui confirme notre choix d'avoir pris un ris dans la grand-voile et trinquette. C'est la première fois que nous sortons cette petite voile d'avant et nous ne la regrettons pas. Nous battons notre record de vitesse en atteignant les 7.70 noeuds !!!!
Arrivée engagée au portant dans les bouches de Bonifacio. C'est la machine à laver mais on passe sereinement. L'entrée dans le port de Bonifacio est une véritable récompense tellement cet endroit est splendide.
Escale de 48 heures, le temps de laisser passer un coup de vent. Visite de la citadelle et de la vieille ville perchée en haut des falaises de calcaire, découverte des spécialités corses à la Cantina Doria sous les conseils de l'ami Eric, retrouvaille sympathique avec Yann, belle balade vers le sémaphore.
Notre Gwennili semble bien petit au milieu de ces yachts de luxe et les nuits sont plutôt agitées, non pas à cause de la houle mais du fait de notre proximité immédiate du B52, la boite de nuit à la mode !...
Départ le 30 juin pour la plage Santa Guilia et Rondinara sur la côte sud-est.
Avant de partir, nous retrouverons par hasard Martine et Pierre, venus faire quelques courses à Bonifacio.
Bibliographie
Pilote Côtier n°3 - par Alain Rondeau "Corse & Nord Sardaigne" éditions Voiles & Voiliers
"Le Tour de la France du petit bateau jaune" éditions Gallimard et Voiles & Voiliers
Guide de Navigation IMRAY - Corse et Sardaigne
Cartes marines du SHOM
Bloc Marine Méditerranée 2017
"Asterix en Corse" de Goscinny et Uderzo
"Colomba" de Prosper Mérimée
"Sous le feu Corse - L'enquête du juge des paillottes" de Blancou - Camberou - Pottier aux éditions du Futuropolis