ARCHIPEL DES MADDALENA

(ajouté le 13 juillet 2017)

Nous cabotons sur cette côte sud-est de la Corse, découvrant des mouillages magnifiques, propices à la baignade, et à la farniente : Santa Guilia, Rondinara, Piana et le golfe de Spérone. Dans l'archipel des Lavezzi, nous mouillons à cala de Zéri sur l'île Cavalo au milieu de villas de milliardaires. Ces magnifiques demeures ont les pieds dans l'eau au bord de leur plage privée. Pas de possibilité de marcher sur l'île, seule la plage est accessible. Les habitants ne semblent pas posséder de bateau ... Ils se déplacent en hélicoptère !

Nos 3 moussaillons adorent, et dormiraient bien avec leur maillot de bain si seulement c'était possible, la peau dorée par le soleil comme des caramels !

Petite halte technique nécessaire à Porto Vecchio car le vaigrage de la cabine arrière tribord s'est méchamment décollé à cause des fortes chaleurs, notre capote se découd à vue d'œil et la fermeture éclair de notre lazy bag est morte .... Concernant le vaigrage nous n'avons d'autre solution que de l'enlever et de poncer ! Nous nous y attelons dès le lendemain sous 30°C et avec des petits allers-retours chez Weldom en vélo pliable pour le matériel .... Le résultat le soir n'est pas si mal, et les enfants ont été adorables. Nous clôturons cette journée inoubliable par une belle soirée dans la vieille ville animée et touristique de Porto Vecchio !

En attendant nos réparations, nous découvrons l'anse de San Cyprien au nord de Porto Vecchio, eau turquoise et plage de sable fin ... où jet ski et ski nautiques se défoulent toute la journée ! Les enfants adorent le spectacle, nous un peu moins ... Belle surprise de notre maître voilier samedi 8 juillet car nos travaux sont terminés, nous levons l'ancre aussitôt pour l'archipel des Maddalena.

Une semaine ventée est annoncée, et ça souffle dès notre arrivée sur l'archipel. Nous parcourons les différentes îles au gré des mouillages abrités, la navigation est facile entre les îles avec une mer plate. Nous avons beaucoup aimé Cala lunga sur Isola Razzeli, la cala Santa Maria, la Cala Corsara au sud de l'île Spargi. Nous découvrons toute la démesure des yachts italiens, certains ont même des tobogans géants à bord, ce qui fascine évidemment l'équipage. Nous passons 2 jours au port Cala Gavetta de la Maddalena ça souffle à 30 nœuds, la mer est blanche ! Nous flânons dans la jolie ville colorée de la Maddalena, ses ruelles et ses placettes charmantes, découvrons ses focacce (délicieuses fougasses), ses dulce à la ricotta ; ses fromages de brebis et de vache ... car les menus à bord ont une fâcheuse tendance à tourner en boucle ! Je suis la championne des sandwichs, des salades, et des pâtes !

Belle escapade sur l'île Caprera sauvage et très boisée, au travers de très jolis sentiers de randonnées.

Départ le 15 juillet pour la descente de la côte Est de la Sardaigne.